lundi 28 août 2017

XXe siècle de Lagarde et Michard

*****
Le « XXe siècle » représente le dernier volume de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C’est aussi le volume le plus épais, 700 pages ! et le plus illustré, cette fois par de belles images en couleur. Bref, un vrai trésor. Je dispose de l’édition de 1973. Elle couvre la période de 1900 à 1970.

Après avoir terminé le livre, j’ai dû ajouter encore quelques ouvrages essentiels à ma liste à lire. Au début, cette liste avait déjà une taille ridicule, mais, heureusement, les dommages sont limités. Autrement dit, je n’ai pas dû ajouter trop de nouvelles découvertes littéraires « à lire avec urgence ».

J’ai ajouté à ma liste, d’abord, la collection « Á la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. La critique de Lagarde et Michard m’a convaincu, c’est obligatoire. Puis, j’ai trouvé quelques livres de Guillaume Appolonaire, « Alcools », et André Gide, « Les Faux-monnayeurs », qui semblent intéressants. Ce sont tous des ouvrages publiés avant 1914.


Lagarde et Michard traitent trois grandes séries romantiques de l’entre-deux-guerres : « Les Thibault » de Roger Martin du Gard, « La Chronique des Pasquier » de Georges Duhamel et « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains. Heureusement, j’ai déjà lu le premier, d’ailleurs, une série captivante. Les autres séries j’ai mis sur ma liste « à lire après avoir pris ma retraite ». Quelques livres de cette époque sont bien ajoutés à ma liste à lire : « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux et « La Chatte » et « Sido » de Colette.

Finalement, pour couvrir la période après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1970, j’ai marqué seulement « Les Mandarins » et « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, « Modification » de Michel Butor et « Vipère au poing » d’Hervé Bazin.


La collection littéraire de Lagarde et Michard, les six volumes ensemble, comprennent plus de 2 600 pages. C’est vraiment une petite encyclopédie littéraire. J’ai terminé les premiers volumes de la collection en 2016 et les derniers deux volumes en 2017. La lecture de l’entière collection a été un défi. Elle a été des devoirs obligatoires, d'abord pour apprendre plus sur l’histoire littéraire française mais aussi pour identifier des nouveaux livres à lire.

Bien que tous les volumes soient présentés bien, la lecture n’a pas été facile tout le temps. Les textes présumés par les rédacteurs un peu moins pertinents sont imprimés d’une façon petite. J’ai eu des problèmes avec ces petits caractères, jusqu’à ce moment que j’ai, finalement, obtenu des nouvelles lunettes de lecture… Alors, un double bonus.


Avant 1914


L'entre-deux-guerres

Depuis 1940

Aucun commentaire: