mardi 26 septembre 2017

Nuit de Bernard Minier

*****
Les premiers livres de Bernard Minier, je les ai vraiment aimés, surtout son « Glacé ». C’était alors avec beaucoup de joie anticipée que j’ai débuté son dernier. Malheureusement, en lisant, la joie a commencé à disparaître et après deux, trois cents pages de plus, elle est partie complètement. Je n’ai pas aimé beaucoup des choses ; l’introduction d’un nouveau personnage clé que je trouve peu sympathique du début, les actions malavisées et invraisemblables du héros, l’absence de la femme de gendarmerie aimable des livres antérieurs, l’intrigue décevante, l’introduction d’un petit peu de l’érotique peu convaincante, risible et, plus important, non fonctionnelle, la présence de quelques personnages marginaux qui sont restés sous-développés, la prévisibilité de beaucoup d’événements auxquels manque ensuite toute la suspense. Bref, le livre n’a pas répondu à mon attente. Je l’ai terminé finalement après deux semaines d’ajournements. 

Aucun commentaire: