mardi 5 septembre 2017

La princesse de Clèves de Mme de Lafayette

*****
La lecture de cette histoire d’amour classique a été une expérience plaisante. Bien que j’aie dû relire la moitié des conversations pour les déchiffrer et bien comprendre, je me suis vraiment amusé. La langue est belle et, de temps en temps, même imposante. 

Les premiers pages comprennent beaucoup de noms de personnages historiques. On y trouve Henri II, la duchesse de Valentinois, le connétable de Montmorency, la reine et la reine dauphine, et cetera. C’est pour ça que j’ai recherché fréquemment des informations sur le contexte historique de cette époque. J’ai aussi dû faire un petit panorama pour comprendre toutes les relations amicales et hostiles entre les personnages les plus importants à la cour d’Henri II. J’aime mon iPad ! C’est ainsi que ma lecture de ce roman classique a rapidement changé en une leçon d’histoire bien intéressante sur la France du XVIe siècle. C’était une expérience formidable !


D’ailleurs, je trouve le récit plutôt facile à lire, à l’exception des conversations. Les échanges verbaux sont compliqués, les phrases sont longues et plein de tournures surprenantes. La courtoisie du XVIe siècle n’est pas du tout adaptée à notre époque de Twitter.

J’ai lu l’édition bon marché de Librio. Pour une petite somme de 2 euros, qui ne suffit plus à acheter une tasse de café, on peut passer une soirée très, très agréable. 



Aucun commentaire: