jeudi 27 juillet 2017

L’Esprit d’hiver de Laura Kasischke

*****
Un livre captivant que j’ai terminé en seulement deux jours. Au début, ça ressemble à une histoire simple. Holly, une femme au foyer américaine, prépare un repas de Noël pour ses parents et environ dix autres invités. Il y a un peu de stress, car elle a dormi trop longtemps ce matin et il y a encore tellement des choses à faire avant que les invités n’arrivent... Mais au fur et à mesure que le jour s’écoule, ce stress, cette tension, augmente et s’approfondit. Son épouse ne revient pas de l’aéroport avec ses parents à lui, une tempête de neige se développe dehors, les invitées tardent à arriver et sa fille adoptée se comporte d’une façon de plus en plus embarrassante. Pendant qu’Holly fait ses préparations pour le repas, elle commente le comportement étrange de sa fille et elle se rappelle l’histoire de son adoption il y a dix ans.


À la fin du jour, donc presque à la fin du récit, la tension éprouvée Holly, un mélange d’angoisse profonde et de culpabilité, est devenue insupportable. Cependant, c’est seulement après avoir terminé les derniers deux pages du livre qu’on comprend la situation. Par ces dernières pages on considère les événements décrits sous une tout autre perspective. C’est une fin poignante et émouvante. Pour être honnête, je ne l’avais pas du tout prévue et elle m’a profondément émue. Il y a déjà quelques semaines que j’ai terminé le roman mais je ne parviens pas à l’oublier.

Je trouve le livre bien composé, bien écrit et vraiment bouleversant. Cinq étoiles et je suis sûr que je vais le relire avant la fin de cette année !



Aucun commentaire: