lundi 30 janvier 2017

XVIIIe siècle de Lagarde et Michard

*****
Le XVIIIe siècle est le quatrième tome de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C’est le siècle de la philosophie avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. C’est aussi l’ère des encyclopédistes comme Diderot et Buffon (l’auteur de « L’histoire naturelle »). J’ai vraiment aimé les informations sur la création de l’Encyclopédie de Diderot et sur les conséquences politiques inévitables de sa publication.

Le XVIIIe siècle est aussi la période d’écrivains comme Prévost, Laclos et Marivaux et bien d’autres. Évidemment, il y a aussi de la poésie et du théâtre (Beaumarchais ! ), mais leurs rôles littéraires semblent un peu plus petits que dans les siècles antérieurs.

Lagarde et Michard offrent des analyses littéraires intéressantes et inspirantes. Je trouve tous les commentaires et explications tellement enthousiasmants que j’ai même envie de relire quelques ouvrages de cette période, comme « Manon Lescaut », « Candide » et « Jacques le Fataliste ».



Après avoir terminé le tome, j’ai « dû » ajouter quelques ouvrages, avec un peu d’urgence, à ma liste à lire, comme « Les lettres persanes » et « L'esprit des lois » de Montesquieu et « Le contrat social » de Rousseau.

Deux volumes de la collection me restent encore, le XIXe et le XXe siècle. Chouette !


Aucun commentaire: