lundi 3 octobre 2016

Tout est passé si vite de Jean-Noël Pancrazi

*****
C’est un roman sur les souvenirs et les réflexions sur la vie d’un écrivain juste avant son décès inévitable à cause d’une maladie fatale. Bien que le thème du livre soit un peu « lourd », j’ai pourtant aimé ce roman. L’auteur l'a construit avec de la tendresse et de la douceur pour son protagoniste. Malheureusement, j’ai eu des difficultés avec le style de l’écriture, un style que je trouve (trop) fatigant. Le texte comprend des phrases très longues qui, de temps en temps, semblent infinies. Je pense que je comprends l’utilisation de ce style, puisque des réflexions personnelles font naître toutes sortes d’associations qui se sont présentées dans une seule phrase et pour ça on trouve beaucoup des virgules. Cependant, c’est vraiment dommage, car avec des phrases moins expansives, je pense que j’aurais aimé plus le texte. Le livre a gagné le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2003.

Aucun commentaire: