mercredi 2 mars 2016

Les Sagesses antiques de Michel Onfray

*****
C’est le premier volume d’une série sur le thème « Contre-histoire de la philosophie » de Michel Onfray. La série comprend maintenant sept livres. Dans ce premier volume, « Les Sagesses antiques », l’auteur traite des philosophes de l’Antiquité peu connus : Leucippe, Milet, Démocrite, Hipparque, Anaxarque, Antiphon, Aristippe, Diogène... On trouve aussi des chapitres sur les hédonistes (Philebe, Eudoxe et Prodicos) et sur quelques philosophes beaucoup plus connus comme Épicure et Lucréce.

Selon l’auteur, il y a quelques raisons pourquoi ces philosophes obscures sont tellement méconnus aujourd’hui. D’abord, beaucoup de leurs matériaux écrits, des rouleaux, se sont perdus pendant les derniers vingt-cinq siècles. C’est une raison complètement logique et peu choquante. La deuxième raison est déjà beaucoup plus intéressante ; selon l’auteur cette méconnaissance est surtout à cause de Platon. Il aurait ignoré ces philosophes inconnus simplement par dédain, car ils appartenaient à un mouvement philosophique différent, ils étaient « ses ennemis ». C’est un mot utilisé par l’auteur.

La troisième raison donnée par l’auteur pour expliquer cette méconnaissance est le fait que le christianisme aurait relayé surtout la « tradition platonicienne » sans s’occuper d’autres philosophes antagonistes. Évidemment, la deuxième raison et la troisième raison sont liées.
Et voilà, maintenant c’est Michel Onfray qui voudrait redresser les affaires par nous présenter ces philosophes inconnues par sa « contre-histoire » de la philosophie. C’est une tentative à constituer une historiographie alternative.

Je trouve le livre très intéressant et, chose étonnante, je le trouve même facile à lire. Malgré, ou peut-être, grâce à mon manque de savoir sur la philosophie, je trouve les argumentations de l’auteur faciles à suivre. Bien qu’il y ait des phrases longues qui demandent une seconde lecture, le livre dans son ensemble est clair. J’aime le style de l’écriture qui reste légère avec un peu d’ironie et d’humour pour faciliter la lecture.

C’est un livre intéressant car il présente quelques nouveaux concepts par lesquels on obtient un perspectif historique différent. Bien sûr, avant de commencer à la lecture, je connaissais déjà quelques noms et quelques principes généraux de la philosophie de l’antiquité. J’ai appris quelques choses au lycée, quand même ! Cependant, la présentation de Michel Onfray m’a vraiment aidé à mieux comprendre un segment de la philosophie de l’Antiquité qui m’était encore presque inconnu. 

Aucun commentaire: