mercredi 30 mars 2016

Les Belles endormies de Yasunari Kawabata

*****
C’est l’histoire d’un vieil homme qui paye pour le privilège de dormir ensemble avec des jeunes femmes. Normalement, ce serait une affaire de prostitution peu remarquable, mais dans ce cas, l'histoire prend un tour inattendu. Les femmes avec lesquelles il dort sont droguées, alors elles dorment toute la nuit. Elles « dorment » déjà quand l’homme entre la chambre et elles « dorment » encore le lendemain quand il part. L’homme n’est pas censé faire autre chose avec elles que les regarder et s'endormir lui-même. C’est aussi pour ça que ce privilège est disponible seulement pour des vieillards… Pendant le temps que le vieil homme est couché à côté aux femmes inconscientes, il les regarde en se réfléchissant à sa vie.

Bien que l’histoire et les mémoires du vieil homme soient assez intéressantes, je n’ai pas aimé ce livre. C’est une pensée dégoûtante qu’un vieil homme pourrait payer pour rester ensemble avec une jeune femme droguée. Les descriptions des façons de toucher leurs visages et de sentir leurs odeurs, je les trouve désagréables. Encore une fois, peut-être le récit n'est pas sans goût, mais c'est seulement l’idée qu’on pourrait vendre ou remettre une jeune fille sans connaissance à un vieil homme pour une nuit, qui m’a gâché la lecture. Malgré cette aversion, j’ai terminé le livre quand même, bien que j'aie lu la deuxième moitié du livre un peu plus globalement et plus vite.


Aucun commentaire: