lundi 14 mars 2016

Essais (tome 1) de Montaigne

*****
« Essais » de Montaigne, un livre historique et connu qui n’a pas besoin d’une quelconque introduction. Je suis heureux que j’ai pu terminer ce premier tome sans problème de compréhension, car la littérature du XVI siècle, c’est généralement « un challenge » pour moi. (Je me souviens encore des textes néerlandais de la même époque qu’on devait lire au lycée ; la plupart étaient vraiment ennuyeux. Franchement, cette lecture était une punition…). 

Heureusement, « Essais » est différent. En fait, la traduction en français moderne par Guy de Pernon est agréable et relativement facile à lire. Je n’ai pas lu ce premier tome rapidement, peut-être en deux ou même trois semaines seulement. J’ai dû doser la lecture un peu pour ne pas perdre la concentration.

Le livre comprend presque soixante chapitres dans lesquels l’auteur présente une grande variété de sujets. Il y a des chapitres vraiment intéressants qui semblent presque actuels, par exemple sur l’éducation, mais on trouve aussi des chapitres un peu moins captivants. C’est évident que Montaigne a lu « Lettres à Lucilius » de Séneque, car son livre contient plusieurs citations de cet œuvre. On trouve aussi beaucoup de références aux autres auteurs de l’Ancienneté.

C’est une livre intéressant grâce à toutes ces pensées et réflexions d’une auteur du XVIe siècle. Les deuxième et troisième tomes m’attendent impatiemment.

Aucun commentaire: