samedi 6 février 2016

« La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol

*****
Une autre lecture amusante de Marcel Pagnol. Ses livres sont toujours facile à lire et c’est aussi pour ça que les lycéens néerlandais les aiment. C’est un écrivain raisonnablement populaire aux lycées ici.

« La Gloire de mon père » est une histoire de l’enfance de l’auteur. Il est né en 1895, donc le récit se déroule au début du XXe siècle. C’est une histoire simple sur des gens simples. L’enfant a eu une enfance heureuse. De temps en temps, le livre rappelle « le petit Nicolas » de Goscinny, bien que le style de l’écriture de Pagnol soit plus « littéraire » et impressionnant.

Bien que j’aie aimé le livre, je crains que j’aille l’oublier très vite. C’est un livre bien moins fort et impressionnant que « Jean de Florette » et « Manon des sources » du même auteur.

Aucun commentaire: