mardi 16 février 2016

La France pour la vie de Nicolas Sarkozy

*****
On m’a donné ce livre comme une blague, « tu t’intéresses à la littérature française, alors, voilà… ! ». J’ai peur que ça ne vaille pas la peine d’expliquer à cette donneuse généreuse pourquoi ce livre ne m’intéressait pas tellement. Quand la mère te donne un livre, tu le lis...

Alors, un livre politique, pourquoi pas ? Je ne suis pas vraiment la politique française. Je lis des articles sur le président, M. Hollande, et sur Mme. le Pen et tout ça, mais je ne m’intéresse pas beaucoup aux autres développements politiques en France, comme la démission de Mme. Taubira ou le départ de Mme. Pellerin. Je dois avouer que la politique française est un peu plus vive que la politique néerlandaise.
Bien sûr, nous avons notre propre représentant de l'extrême droite (un M. Wilders) pour un peu « du divertissement et de la vivacité » mais c’est tout. Nous n'avons pas des affaires judiciaires savoureuses avec des (anciens) ministres ou avec des hauts fonctionnaires comme en France. Nous sommes ici, aux Pays-Bas, doués d’un climat politique ennuyeux. (À l'exception de ce meurtre horrible d’un homme politique en 2002).

Quoi qu'il en soit, j’ai dû terminer ce livre de M. Sarkozy. Je crains que ce soit difficile pour moi de séparer mon avis sur le livre même et mes opinions sur le contenu et sur les idées exprimées par l’homme politique. Donc, j’essaierai de rester objective. Je trouve le livre accessible et assez bien écrit pour comprendre le message politique. Bien que le texte soit un peu ennuyeux, car je n’aime pas tellement les textes politiques, la lecture est facile et agréable. On pourrait terminer ce livre en quelques jours.

En lisant, on apprend que l’ancien président de la République française et celui d’aujourd’hui ne sont vraiment pas des amis. On apprend que la plus importante raison de M. Sarkozy pour son retour à la politique est seulement son amour pour la France. Les affaires juridiques dans lesquelles il était (ou encore est) impliqué, ils sont seulement des machinations, évidemment il n’a rien à voir avec tout ça, il est innocent ! Après ces messages rassurants, l’auteur présente ses idées et ses opinions sur les développements souhaités en France.

Après avoir terminé le livre, je me suis demandé surtout pourquoi M. Sarkozy a décidé d’écrire ce livre à ce moment ? A-t-il l’écrit seulement pour la publicité, comme une préparation de façon littéraire pour le scrutin suivant ? Serait-t-il pour convaincre la population de la France de l’efficacité de son programme politique ? Ou peut-être a-t-il l’écrit simplement pour justifier son retour ? Enfin, je dois avouer que moi, je comprends un peu mieux les idées de M. Sarkozy. Peut-être que je vais suivre les développements politiques en France un peu plus sérieusement après avoir lu ce livre, ou peut-être pas.

Aucun commentaire: