samedi 6 février 2016

« Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl

*****
Une biographie d’Ingrid Caven écrite par son époux Jean-Jacques Schuhl. Ingrid Caven est une chanteuse allemande et une actrice de cinéma connue. Autrefois, elle était mariée avec le cinéaste fameux Rainer Werner Fassbinder.

C’est un livre qui ne m’a pas vraiment plu. J’ai essayé de l’aimer, mais j’ai surtout trouvé l’ennui. Le style du livre est fatigant ; on saute de souvenir à souvenir et chaque fois je me suis efforcé de comprendre le récit, « où sont nous maintenant et à quelle époque ?». Les souvenirs, ils sont peu captivants.

J’ai essayé de terminer ce livre, ce gagnant du Prix Goncourt en 2000, mais j’ai échoué. J’ai dû retourner ce livre à la bibliothèque avant d’arriver à la fin. Dommage, mais aussi un soulagement. 

Aucun commentaire: