lundi 22 février 2016

Asiles de fous de Régis Jauffret

*****
Un livre sur deux compagnons qui se sont séparés. L’auteur présente l’histoire par une série de monologues. Ce sont les deux compagnons et leurs parents qui donnent leur avis successivement en ce qui concerne chaque compagnon et leur relation.

Bien que je trouve l’idée très intéressante, présenter une relation échouée du point de vue de tous les personnages intéressés, l’élaboration dans ce livre ne m’a pas plu vraiment.  Je ne sais pas exactement pourquoi je n’ai pas aimé ce roman. Le texte est assez facile à lire, de temps en temps les phrases sont peut-être un peu longues, mais ce n’est pas le style de l’écriture qui a posé un problème pour finir la lecture. Ce sont probablement les personnages et leurs caractères peu sympathiques qui m’ont agacé. Je n’ai pas non plus trouvé quelque chose d’intéressant ou quelque chose d’amusant dans le livre. J’ai dû recommencer au début quelques fois pour finalement le terminer après environ deux semaines. Le livre a gagné le Prix Femina en 2005.

Aucun commentaire: