dimanche 20 décembre 2015

« Sans Famille » d’Hector Malot

*****
Il y a au moins quarante années que j’ai lu ce livre en néerlandais. En effet, je l’ai terminé peut-être deux ou trois fois pendant ma jeunesse. Avant de relire l’œuvre en français, la dernière semaine, donc quelques générations plus tard, je me souvenais encore de quelques scènes de cette histoire archiconnue. Même après quarante années ! Je dois avouer que c’étaient surtout les grands drames dont je me suis souvenu, les morts, les accidents et la grande solitude de Rémi. Pour quelconque raison inconnue, j’avais oublié toutes les scènes joyeuses qu’on peut trouver aussi dans ce livre. Hmmm…

J’ai trouvé le livre dans la bibliothèque et je l’ai emporté sans penser. Évidemment, j’ai eu quelques hésitations avant de vraiment commencer à cette œuvre, car je ne voulais pas détruire mes bons souvenirs de cette histoire. Heureusement, la lecture était agréable. C’est toujours amusant de relire un bon livre et de retrouver des scènes belles ou touchantes.

C’est un livre très connu dont je n’ai pas besoin de parler beaucoup : on connaît l’histoire. C’est vrai qu’elle date un peu et que les événements sont un peu invraisemblables (c’est quand même un livre pour les jeunes). Cependant, c’est encore une lecture captivante, au moins pour moi. Je ne suis pas sûr si ce livre puisse encore attirer des lecteurs jeunes d’aujourd’hui. On ne peut pas comparer « Sans Famille » à, par exemple, le « Hunger games » !

Pour moi, la lecture de ce livre classique était en effet un changement bienvenu. C’est un livre qui a encore le pouvoir d’intéresser un lecteur adulte et gâté comme moi. (J’ai eu une très bonne année littéraire française).

Pour conclure, je trouve « Sans Famille » encore un bon livre pour passer le temps mais surtout pour revivre quelques souvenirs de ma jeunesse.