vendredi 18 décembre 2015

« No et moi » de Delphine Vigan

*****
J’ai découvert Delphine de Vigan cette année, il y a seulement quelques mois. Entre-temps, j’ai lu cinq de ses livres et je suis devenu un grand fan. J’aime surtout son style d’écriture car il est accessible et fluide. De plus, je trouve que les caractères dans ses livres sont toujours vivants et les émotions sont vraies. C’est facile de s’identifier avec les protagonistes dans ses livres.

Toutes ces caractéristiques de son écriture je trouve à nouveau dans son livre « No et moi ». C’est une histoire de l’amitié d’une jeune fille intelligente de treize ans, Nou, et une pauvre SDF adolescente de dix-huit ans, No. C’est une histoire touchante avec des émotions profondes et réalistes sans y aller trop fort. En effet, c’est une amitié crédible, malgré la différence d’âge.

On suit le développement de cette amitié, une amitié sincère et réconfortante. Cependant, après environ la moitié du livre, on commence à se demander comment cette histoire va se terminer. Il y a des petites indications de doute. On sent que quelque chose va chavirer, car les développements semblent peut-être un peu trop positifs à ce moment dans le livre. Alors, bien sûr, il y aura une grande déception.

J’ai lu le livre avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, j’ai aussi aimé le cynisme du professeur de Nou, M. Marin. (Par exemple : « - Monsieur Muller, venez au tableau. Tracez un rond. Lucas prend la craie, s’exécute. - C’est votre note. ». ). Alors, je sais très bien que ce cynisme d’un enseignant est une chose terrible qui pourrait compromettre la confiance et le développement d’un collégien. Mais c’est quand même amusant dans un livre…


Le livre a gagné le Prix des libraires en 2008.