mercredi 30 décembre 2015

« L’art de la Guerre » de Sun Tzu

*****
Un livre qui se trouve sur mon PAL depuis je ne sais plus. Finalement, je l’ai trouvé en français. Selon wikipedia.fr, c’est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde. On l’attribue à général Sun Tzu, qui aurait vécu à la fin du VIe siècle av. J.-C. Le livre présente des principes et des conseils pour commander une armée.

J’ai été surpris par l’insistance avec laquelle l’auteur conseille de conserver et pas d’anéantir des ressources, des armées et des villes de l’ennemi. L’objectif de ce livre n’est pas de propager la guerre ! Au contraire, la guerre s’est présentée comme une chose à éviter. La guerre, elle est seulement la dernière option pour résoudre un conflit.

Il y a des conseils qui sont un peu superflus. Par exemple ; « si vous êtes vous-même dans des lieux peu favorables, ne soyez pas longtemps sans changer de situation ». Bon, c’est un conseil logique, peut-être la vraie difficulté ici est la détermination si un lieu est favorable ou pas. On trouve ces conseils un peu superflus partout dans le livre (mais on les trouve surtout dans chapitre VIII « Des neuf changements »).

Le livre ne présente pas des règles fixes pour commander une armée. L’auteur met l'accent sur des principes de la guerre et sur la flexibilité de ses forces, car ce sont les circonstances seules qui doivent déterminer les actions adéquates : « chaque jour, chaque occasion, chaque circonstance demande une application particulière des mêmes principes ».

C’est une lecture fascinante grâce à l’ancienneté de l’œuvre. Sans cette ancienneté je crois que je ne la lirais jamais. La lecture est aussi amusante pour moi car j’ai trouvé beaucoup des similarités avec les principes du jeu Go, un jeu de tableau chinois très ancien qui date d’environ 2000 av. J.-C.

Alors, je trouve « l’art de la guerre » un live fascinant, surtout à cause de son ancienneté. C’est aussi un livre amusant grâce aux similarités entre ses conseils pour vaincre l’ennemi et la stratégie pour triompher d’un opposant dans un jeu de Go.