lundi 19 octobre 2015

« Travail Soigné » de Pierre Lemaitre

*****
Travail Soigné est le premier œuvre d’une série de quatre policiers avec commissaire Verhœven. Avant de commencer à ce livre-ci, j’avais déjà terminé deux autres : « Alex » et « Sacrifices ». Ils sont respectivement le deuxième et le troisième livre de cette série. Après avoir lu « Alex », il y a quelques mois, un livre que je trouve vraiment captivant et qui présente une fin surprenante, je me suis promis de lire tous les autres livres de cette série.
Or, après avoir terminé ce premier livre de la série, Travail Soigné, j’ai des sentiments mitigés. Généralement, j’aime le style de l’écriture. Je trouve les interactions parmi les policiers amusants car leurs conversations contiennent souvent beaucoup de l’humour. La composition du livre est simple, on a trouvé des morts, on cherche le coupable, donc on trouve toutes les choses qu’on attend dans un polar.

Cependant, je n’ai pas aimé les descriptions détaillées de la torture. Car, oui, il y a de la torture, il y a de la souffrance indescriptible. La lecture de ces détails est inévitable, car le coupable et le commissaire, ils maintiennent une petite correspondance. Le coupable pose un challenge au commissaire par lui envoyer des lettres dans lesquelles il raconte ses actes en détail. Alors, pour comprendre les motifs et les raisons du coupable, on doit lire ses lettres. C’est peut-être vrai qu’un roman policier sans morts n’est pas un vrai polar, mais il n’y a pas seulement les morts dans ce livre : il y a aussi des actes sadiques, il y a des détails lugubres. Ça ne m’a pas plu tellement.

Alors, des sentiments mitigés après la lecture... Je suis un peu soulagé que j’ai déjà lu Alex. Car, après toute la torture et toute la souffrance du Travail Soigné, je ne suis pas sur si j’aurais eu le courage de commencer aux œuvres suivants de cette série.

Aucun commentaire: