mercredi 21 octobre 2015

« Rosy et John » de Pierre Lemaitre

*****
J’ai dû rechercher un peu avant que je puisse écrire cette petite critique sur l’œuvre de Pierre Lemaitre sans erreurs. Il a publié la trilogie Verhœven qui contient trois livres : Un Travail Soigné, Alex et Sacrifices. Il a aussi publié un quatrième œuvre sur commissaire Verhœven : donc un « Volume 4 » de cette trilogie : Rosy & John. L’auteur explique qu’il a été invité à publier un quatrième livre dans cette « trilogie » (« comme Alexandre Dumais a publié une histoire sur Les Trois mousquetaires qui étaient en effet quatre … »).
Alors, Rosy & John, c’est le quatrième livre sur commissaire Verhœven. C’est un livre plus petit que les autres. J’ai aimé lire tous les livres de la trilogie, particulièrement Alex, bien qu’ils présentent de temps en temps des détails trop lugubres à mon goût.

J’ai des sentiments mitigés après avoir terminé ce quatrième livre. En effet je suis un peu déçu. Je trouve que ce n’est pas vraiment un « Verhœven » comme les autres. Bien que le commissaire soit là, bien qu’il fasse des recherches, il y a des choses qui manquent. Ce sont surtout les interactions avec ses collègues, les discussions intéressantes, les remarques drôles, ils ne sont pas là. Le délit est aussi différent (et, au moins, peu sanglant) et pour moi, hélas, moins intéressant. L’histoire est bien captivante, bien que je n’aie pas aimé la fin du livre car les motifs pour les délits restent un peu imprécis pour moi. Cependant, ce qui m’a déçu le plus, c’est le manque de l’humour. Il n’y a pas des observations amusantes ou cyniques, qui font la trilogie de Lemaitre sur Verhœven différente de tous les autres polars. Espérons qu’on publiera encore un livre, le cinquième, dans cette « Trilogie », mais cette fois alors, un vrai « Verhœven ».