lundi 12 octobre 2015

« Mes mauvaises pensées » de Nina Bouraoui

*****
Un livre étranger qui ne contient pas de chapitres ni alinéas. Les 268 pages de texte n’offrent aucune interruption ou quelconque pause. C’est une écriture sans interruption et sans structure. C’est un livre qui ne présente pas une vraie histoire ou un récit traditionnel. L’œuvre est plutôt une narration continue d’une femme qui raconte ses réflexions et pensées à son thérapeute. Le livre donc consiste en un flot fluide de pensées, de réflexions, de souvenirs et d’associations. C’est une façon originale de transmettre des sentiments confus d’une personne troublée. On pourrait s’imaginer facilement que les pensées d’une personne troublée se déroulent comme ça. En effet, l’œuvre est impressionnant. Composer un récit tellement original et utiliser un style tellement fluide, ça exige du talent.

Cependant, malheureusement, le livre ne m’a pas plu. Bien que je puisse suivre et comprendre le texte sans problème ni dictionnaire, je trouve la lecture un peu fatigante et surtout peu captivante. Après avoir terminé un livre comme ça, on comprend mieux les fonctions indispensables des alinéas et des chapitres dans un récit ! J’ai eu quelques difficultés terminer le livre, en effet je l’ai abandonné après environ la moitié du texte.

Le livre a gagné le prix Renaudot en 2005.

Aucun commentaire: