mardi 27 octobre 2015

« Farrago » de Yann Apperry

*****
Une histoire d’un jeune homme simple, un orphelin, un SDF qui mène une vie vagabonde dans les environs de Farrago, un petit village aux Etats-Unis. Elle se déroule au début des années soixante-dix.
Le jeune homme n’a pas reçu une éducation traditionnelle, il a échoué à l’école. Il est un peu naïf et simple. Ses pensées et  ses réflexions personnelles portent témoignage de sa mangue d’éducation formelle. Bien qu’on y puisse trouver quelque chose d’originalité, je trouve ces réflexions toujours un peu ennuyeuses. En effet, le protagoniste n’est pas vraiment sympathique. Je crois que c’est pour ça que la lecture ne m’a pas plu tellement. De plus, je n’ai pas vraiment compris la direction ou le but de cette histoire, j’ai raté son message.

Cependant, c’est un livre qui se lit facilement. L’histoire a été bien écrite. Les événements sont parfois amusants et parfois ennuyeux, mais les caractères sont vivants et convaincants. De temps en temps on pourrait même croire que ce serait un livre de Stephen King.

Farrago a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2001.