jeudi 24 septembre 2015

« Rien ne s'oppose à la nuit » de Delphine de Vigan

*****
Bien que je n’aime pas tellement les histoires de familles, j’ai été sûr que ce livre vaudra la peine. Les critiques sur Babelio sont très positives et ils sont aussi bien appréciés par les autres lecteurs. Donc, c’était une chose simple : je devrais lire ce livre malgré le thème peu attirant.
Et oui, après avoir terminé cet œuvre je peux conclure que c’est un livre magnifique. Il y a des livres qui m’ont tellement impressionné que je ne sais pas comment écrire une critique qui vaut la peine. Donc, j’écrirai seulement quelques lignes sur ce livre, non parce que je ne l’aime pas suffisamment, mais parce que je le trouve trop merveilleux.

L’écrivain décrit la vie de sa mère Lucille. C’est une histoire personnelle. C’est une histoire impressionnante. Les caractères dans le livre sont vivants et fortes. J’aime Lucile l’enfant : un enfant avec un caractère fort, un enfant isolé, bref, un enfant avec lequel on peut s’identifier facilement. Ce sont les deux parties suivantes du livre qui m’ont touché vraiment. On apprend des choses inattendues sur l’enfance, des choses qui peut-être expliquent l’isolement de l’enfant. On peut voir les affaires familiales dans la première partie du livre dans une nouvelle lumière.

Je trouve le livre très bien composé. Le style du texte est simple et clair. On peut se perdre facilement dans la lecture. Pour moi, ce livre est probablement le plus impressionnant de cette année (j’ai terminé environ cent livres français depuis janvier). Le livre a gagné le Prix du roman Fnac en 2011 et plusieurs autres prix littéraires.

Aucun commentaire: