jeudi 24 septembre 2015

« Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » de Patrick Modiano

*****
Les opinions sur ce livre sont très diverses sur Babelio ; il y a des fans qui l’adorent mais aussi des lecteurs qui en sont totalement déçus. C’est un relativement petit livre que j’ai trouvé par hasard. Je me suis décidé à le lire à travers la lecture de mes livres empruntés de la bibliothèque.
C’est après quelques pages déjà que j’ai pu conclure que moi, je suis un fan. C’est une histoire d’un homme d’âge moyen, qui se rappelle lentement des choses de son enfance. Il les a oubliées car son enfance a été une enfance froide sans une mère affectueuse, et, à vrai dire, sans une mère du tout. L’histoire s'enroule dans l’actualité mais les souvenirs datent d’environ quarante ans.

Donc, c’est une histoire sans une vraie intrigue. Les souvenirs reviennent lentement, au début il y a seulement un nom inconnu mais un peu plus tard il commence à se rappeler plus des gens et des événements. En effet, il commence à une sorte de quête pour retrouver des gens de son passé. Il cherche surtout une femme qui s’est occupée de lui il y a quarante ans. La fin de l’histoire est un peu inattendue, j’ai eu l’espoir d’apprendre plus sur les deux caractères qui ont déclenché cette quête.
Le livre m’a plu vraiment. Je trouve les réflexions du protagoniste sur ses relations avec d’autres gens réalistes et reconnaissables. Le processus de se rappeler des veilles choses a été décrit bien. La langue est claire, j’aime le style de l’écriture bien que je ne puisse pas expliquer exactement pourquoi. Bref, une lecture impressionnante et plaisant malgré la petite ampleur du livre.

Aucun commentaire: