jeudi 10 septembre 2015

« Où on va, papa ? » de Jean-Louis Fournier

*****
Un petit livre sur un thème difficile, des enfants handicapés. Un livre écrit avec d’humour noir. Un père qui décrit ses expériences avec ses deux enfants handicapés. J’avoue que pendant la lecture, j’ai consulté l’internet pour savoir et pour constater que l'écrivain a ses expériences personnelles avec ce sujet. Je ne sais pas exactement pourquoi après cette constatation le livre a gagné du poids.

Malgré le sujet dur, j’ai ri beaucoup car l’écrivain utilise un style et d’humour qui m’ont plu. Tous les textes sont très courts, ils sont anecdotes, souvent d’une demi-page, parfois d’une page et demie. Malgré cette concision, l’écrivain arrive à transmettre un sentiment mêle : l’amour pour ses enfants et la frustration à cause de leurs handicaps. Il décrit ses pensées et ses sentiments en ce qui concerne l’impossibilité d’une éducation normale de ses enfants.


C’est un petit livre, on peut imaginer que l’écrivain a écrit beaucoup plus de pages qui n’ont pas été inclus. Un livre impressionnant qui m’a touché vraiment, non seulement pas à cause de la situation tellement difficile des enfants handicapés, mais aussi par la franchise de l’auteur. Le livre a gagné le Prix Femina en 2008. 

Aucun commentaire: