vendredi 7 août 2015

« Les mots » de Jean-Paul Sartre

*****
Dans cette autobiographie, Jean-Paul Sartre décrit sa vie comme enfant chez sa mère et ses grands-parents autour le temps de la Première Guerre mondiale. Le livre contient deux parties : « Lire » et « Écrire ». Dans la première partie, il décrit sa vie familiale et comme il a fait sa découverte de l'existence des livres. Ils sont d’abord des jouets respectés, plus tard ils deviennent des sources de savoir. La deuxième partie est consacrée à ses expériences avec l’écriture et à ses premières tentatives de rédiger des histoires.
Je trouve la lecture de la première partie très agréable. Le texte est bien accessible. J’ai aimé les descriptions de sa vie familiale et de ses aventures avec les livres de son grand-père, avant et après qu’il peut les lire.
La deuxième partie du livre est une autre chose. Après 20, 30 pages, j’ai perdu mon enthousiasme de la terminer. Je ne comprends pas exactement pourquoi, mais l’histoire devient  beaucoup moins intéressante ou captivante. Peut-être parce qu’on peut s’identifier plus facile aux expériences d’un petit enfant avec la lecture qu’avec l’écriture ?  J’ai essayé quelquefois de recommencer la lecture de cette deuxième partie, mais finalement j’ai abandonné la lutte. Donc  pour moi un bon livre jusqu’à la page 140 (environ).