lundi 24 août 2015

Jurassic Park de Michael Crichton

*****
L’histoire de Jurassic Park est connue : la science-fiction, l’île du Costa Rica, les dinosaures, les événements catastrophiques dans le parc d'attractions avancé... J’ai vu le film peut-être six ou sept fois (deux fois au cinéma et au moins cinq fois à la télévision), mais je n’avais pas encore lu le livre sur lequel le film s’est fondé. La lecture de ce livre a été une expérience intéressante, j’ai eu le sentiment de lire une bande dessinée : presque chaque situation dans le livre a été illustrée avec des souvenirs du film. Ça m’a aidé vraiment pour m’imaginer tous les dinosaures différents !

Évidemment, le film et le livre ne présentent pas exactement la même histoire. Le livre offre une lecture vraiment amusante et présente un peu plus de détails et d’explications. Quand même, le récit contient quelques imperfections et il ne m’a pas donné toutes les réponses. Comment on a su garder le secret de l’existence du parc vu que les travailleurs du parc voyageaient régulièrement à la Costa Rica continentale ? Quand les deux enfants sont perdus durant la nuit, pourquoi est-ce que les gens dans le centre du contrôle, le grand-père inclus, ne montrent pas aucun sentiment d’inquiétude (c’est une autre situation dans le film). Dans le livre on trouve aussi un peu plus de « philosophie » que dans le film. Par exemple, dans le livre, le mathématicien a un rôle plus important que dans le film ; il donne des lectures sur la théorie de chaos et sur les raisons pourquoi ce parc est la plus mauvaise idée dans une très longue série de mauvaises idées.

Un livre vraiment amusant avec une histoire captivante. 

Aucun commentaire: