jeudi 2 juillet 2015

« Alex » de Pierre Lemaitre

*****
Alex est la deuxième œuvre dans la série policière de Pierre Lemaitre sur commissaire Verhœven. Pour moi, Alex était en effet mon premier « Lemaitre » il y a trois, quatre mois. Je l’ai terminé après seulement quelques jours. Je suis resté impressionné. Quelle histoire !  Quelle fin ! Quelle femme! Ce livre est ma découverte de 2015 !
Au début de la lecture, on croit que ce soit un polar normal comme tous les autres ; un mélange ordinaire d’un crime, d’un malfaiteur, d’une victime et d’un tas de policiers pour mener l’investigation. Et oui, c’est tout ça. Mais il y a quelque chose supplémentaire : il y a Alex, la jeune femme imposante et misérable.
Ce ne sont seulement pas les pensées et les actions d’Alex qui captivent le lecteur, mais aussi les interactions parmi les policiers qui donnent une ambiance prenante au récit. Le commissaire Verhœven et ses collègues travaillent dur pour résoudre le cas, mais ils ont aussi leurs petites affaires qui ne sont pas pertinentes. C’est ainsi que tous les caractères dans ce livre sont vrais, vivants et convaincants.
Alex est une jeune femme misérable qui a été abusée comme enfant. Au début du livre, elle est enlevée par le responsable de cet abus. Elle peut se libérer et elle va se venger par tuer tous les hommes qui ont contribué à son abus, sauf le coupable le plus important. Pour lui, elle a préparé quelque chose spéciale. Elle vainc et ensuit elle meurt, elle se suicide. Alex, une victime, une vengeresse et une victime à nouveau. Mais cette dernière fois d’être victime, elle choisit son destin elle-même.
Peut-être le suicide n’est pas tellement surprenant. Alex, elle était dans un état misérable. Ce sont les événements après sa mort qui font ce livre tellement bon pour moi. Finalement, la compréhension de ses actions est là. C’est une fin du livre qui m’a surpris vraiment. Fantastique !
Alex de Pierre Lemaitre. Si vous cherchez un policier prenant et un peu différent, mais vous n’avez pas le temps pour le finir vite : laissez-le. Si vous avez bien le temps: lisez-le !


Aucun commentaire: