lundi 22 juin 2015

« Plonger » de Christophe Ono-Dit-Biot

*****
Le livre « Plonger » a gagné le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2013. Donc, j’avais quelques expectations avant que je me sois « plongé » dans la lecture (excusez-moi ! :). Malheureusement, je trouve ce livre plutôt décevant que valant un prix tellement important. Tout de suite, déjà au début, je trouve le protagoniste non-sympathique et même un petit peu arrogant. Ça n’aide pas à apprécier l’ouvrage. Vraiment, après 30 ou 40 pages, j’ai commencé de me demander à plusieurs reprises « dois-je continuer la lecture ou simplement retourner le livre à sa place sur les rayonnages de la bibliothèque ? ». Finalement, j’ai réussi à finir l’histoire. Toujours, j’essaie de finir un livre que j’ai commencé à lire. C’est un beau principe, mais parfois fatigant…

Alors, je trouve la dernière partie de ce livre mieux que les précédentes parties. Peut-être parce que le protagoniste montre moins d’arrogance et les conversations sont un peu moins endormantes. Bien que le thème de cette dernière partie soit un peu ennuyeux, « je veux trouver la vérité », et qu’elle manque aussi d’originalité.

J’ai donc appris ma leçon pour aujourd’hui : pour moi, l’Académie française n’est pas toujours un bon guide pour trouver des livres captivants…

Aucun commentaire: