samedi 20 juin 2015

« Ensemble, c'est tout » d'Anna Galvada

*****
Il y a une semaine qu’Anna Galvada était encore un écrivain inconnu pour moi. Mais, tout à coup, j’ai vu son nom très fréquemment sur internet et j’ai lu quelques articles sur ses livres. Donc, clairement, il était temps pour moi de découvrir un ou deux de ses œuvres. Heureusement, j’ai pu trouver deux romans dans notre bibliothèque publique : « Billy » et « Ensemble, c’est tout ».


J’ai été un peu surpris au premier livre : avec ce petit animal sur la couverture, on dirait que « Billie » est un livre pour enfants. Or, après la lecture de cet ouvrage amusant, je comprends et je suis totalement d’accord : cet animal symbolise parfaitement Billie, le protagoniste de cette histoire.

J’ai fini les deux livres après seulement deux jours ; j’ai passé un week-end de la lecture vraiment très agréable. Bien que je trouve « Billy » un livre très drôle, c’était l’autre lequel m’a impressionné le plus. Quoique les deux livres se lisent facilement, c’est l’histoire d’« Ensemble, c’est tout » que j’ai dévorée.

Il est un peu difficile d’expliquer pourquoi ce roman m’a plu tellement. J’ai essayé de raconter l’histoire à ma femme. Désastre ! J’ai échoué et elle est restée non convainque. Et oui, c’est vrai, l’histoire d’« Ensemble » est très simple. Il y a seulement quelques caractères simples et peut-être peu impressionnants. Chacun a ses problèmes ennuyeux, soit du travail (trop exigeant ou trop ennuyeux), soit de l’argent ou soit de la santé. Ils se rencontrent par hasard et ils trouvent une manière de vivre ensemble. L’histoire contient donc au fond peu de caractères intéressants, peu de développements prenants, peu d’événements intrigants.


Cependant, le roman est captivant, l’écriture est agréable et les personnages sont vraiment sympathiques. Presque tout de cette histoire est totalement croyable, sauf, peut-être, un petit élément financier à la fin du livre. Bref, un livre pour tous ceux qui aiment les romans avec réalisme sur la vie normale avec des personnages sympas.

Aucun commentaire: