vendredi 20 septembre 2013

« La Prison » de Georges Simenon


*****

L’auteur Simenon est connu à cause de ses livres policiers avec inspecteur Maigret. C’est pour ça que, quand je commençais lire son livre « La Prison », je m'attendais à que ce livre aussi sera un polar traditionnel.
Après quelques feuilles, je découvrais que, cependant, malgré le titre, ce livre n’est pas un polar traditionnel. Oui, il y a de policiers dans l’histoire, mais le thème est totalement différent. Simenon décrit comme un homme des affaires arrivé, Alain Poitaud, reçoit un grand choc.

Alain est marié avec Jacqueline. Ils habitent à Paris où ont une vie très occupé. Alain est le directeur d’un magazine illustré et Jacqueline est une journaliste. Ils ont un enfant petit qui habite dans leur maison de campagne avec quelques gardiens. Alain et Jacqueline ne sont pas très intimes, bien que ils sortent ensemble presque chaque soirée pour dîner au restaurants et pour visiter des boîtes de nuits avec beaucoup d’amis et d’autres hommes des affaires.
Un jour, Alain s’est informé que Jacqueline a tué sa propre sœur, Adrienne. Elle refuse d’expliquer à la police et à son mari pourquoi elle a tiré sur sa sœur. D’abord, Allain crois que c’est un crime passionnel à cause de lui : il a eu une liaison avec Adrienne, sa belle-sœur, pendant beaucoup des années. Cependant, ils ont fini cette liaison il y a une année. Après quelques jours, la police l’informe que les sœurs avaient une liaison avec le même amant. Il paraît que les deux sœurs ne se sont jamais aimées, et c’est pour ça, à cause de jalousie, que Jacqueline a tué sa propre sœur.
L'histoire a une fin surprenante. C'est une histoire simple, mais je la trouve très captivante. Le titre de la livre « La Prison » est très simple aussi, mais il a plusieurs significations. La texte du livre est très accessible et facile à lire pour un étudiant de français comme moi.
(lu: décembre 2012)