vendredi 20 septembre 2013

« Maigret et le marchand de vin » de George Simenon


*****
Oui, les livres de Georges Simenon sont un peu datés et, parfois, un peu ennuyeux même. Particulièrement les polars de Maigret. J’ai lu seulement quatre « Maigrets », mais les histoires sont toujours très simples et les histoires ne contiennent pas d’action où suspense.
C’est vrai aussi pour le livre « Maigret et le marchand de vin » . Il a les mêmes caractéristiques comme tous les autres livres sur le commissaire Maigret ; il y a un meurtre, il y a des suspects et des suspectes, il y a le pipe, il y a la « mon garçon » quand il parle à ses collègues , il y a sa bonne femme qui fait la cuisine...
Heureusement, cette fois, le commissaire n’a pas besoin de trouver le criminel lui-même, parce que ce pauvre rend visite au commissaire pour avouer son délit et pour donner ses explications…
C’est vrai que l’écrivain s’intéresse plus aux personnalités et motifs des criminelles que à l’action et suspense, mais ça ne remédie pas l’indifférence et le manque de tension de ses livres. C’est pour ça que je trouve les livres de George Simenon un peu monotones et parfois un peu ennuyeux.
Alors, pourquoi j’aime les lire quand même? C’est probablement parce qu’ils sont très accessibles. La lecture est si facile qu'un étudiant de français comme moi peut finir un livre dans quelques jours sans difficulté et sans un dictionnaire ... :) On peut se concentrer totalement sur la langue française. Je ne crois pas que je les lirai une  fois en néerlandais, ma langue maternelle. Je les trouve trop ennuyeux pour ça, mais pour apprendre la langue française et pour me préparer pour l’examen français suivant, ils sont parfaits !
(lu:  août 2013)