vendredi 20 septembre 2013

« La Nausée » de Jean-Paul Sartre

*****
C’est un peu risqué, commencer à lire un livre de Jean-Paul Sartre. C’est même plus risqué d’essayer d’écrire quelque chose d’original après l’avoir terminé. Un roman philosophique tellement connu, écrit par un philosophe tellement célèbre...
La Nausée, c’est seulement le premier livre de Sartre que j’ai lu. Peut-être, il y a trente ans, j’ai lu Sartre en néerlandais, mais je ne me le rappelle pas. Je trouve le texte français très accessible, même pour un novice comme moi.  Oui, la lecture d’un roman philosophique est plus difficile que, disons, la lecture d’un livre de Harry Potter, mais je crois que j’ai compris la plupart du texte avec aisance.
Mais, bien que j’aie relu quelques passages plusieurs fois, comme la discussion d’Antoine avec l’autodidacte au restaurant et avec Anny, sa petite amie d’autrefois, je crois que je n’ai pas compris toutes les idées. Je ne sais pas exactement pourquoi le livre ne me plaît pas tellement. Peut-être ce qui ne me plaît pas, c’est l’histoire d’Antoine Roquentin et sa vie déprimante. Peut-être, le mouvement de l’existentialisme, c’est ce qui ne m’attire pas. Je trouve le livre un peu démoralisant. Probablement je dois prendre plus de temps pour la réflexion. Je suis sûr que je le lirai encore une fois, plus tard, pour mieux le comprendre.

(lu:  août 2013)